Conférenciers invités

Conférence d’ouverture :

Jean-François FOCANTUniversité de Liège, Belgique

Applications médicales de la GCxGC-TOFMS. Où en sommes-nous ?​

Jean-François (jef) Focant est Professeur Ordinaire au Département de Chimie de la Faculté des Sciences de l’Université de Liège (ULiège) en Belgique. Il est expert en chromatographie gazeuse multidimensionnelle couplée à la spectrométrie de masse (GCxGC-MS). Son groupe de recherche est leader dans le développement et la validation de méthodes analytiques pour l’analyse de molécules (semi)volatiles présentent sous forme des mélanges complexes dans les matrices biologiques. Les activités les plus récentes se focalisent sur la métabolomique (volatolomics, breathomics), tout spécialement dans le domaine médical (pathologies respiratoires et digestives, cancers) pour contribuer à la compréhension de ces processus biologiques complexes et isoler des bio-marqueurs spécifiques pouvant servir au suivi personnalisés des patients. Le groupe est aussi spécialisé dans la création de solutions chémométriques spécifiques à la sélection optimale des caractéristiques significatives dans les études multi-classes complexes.

https://orcid.org/0000-0001-8075-2920 
https://www.linkedin.com/in/focant-jef-49057276/


Arnaud DELOBEL - Quality Assistance, Belgique

Nouvelles approches en 2D-LC/MS pour l’analyse de protéines thérapeutiques dans un environnement régulé.

Arnaud DELOBEL est Directeur R&D chez Quality Assistance. Il est diplômé de l'ECPM Strasbourg, et s'est spécialisé en spectrométrie de masse des protéines et peptides durant sa thèse réalisée à l'ICSN de Gif-sur-Yvette et soutenue en 2004. Après un postdoc  en protéomique à Liège, il a rejoint Quality Assistance en 2006 et a occupé plusieurs fonctions avant de devenir Directeur R&D en 2016. A la tête du département R&D, il est responsable des projets R&D internes, dont la finalité est d'implémenter de nouvelles technologies et méthodologies qui seront au final proposées comme services analytiques par Quality Assistance à ses clients. Il supervise aussi les travaux des Scientific Managers, qui identifient les besoins du marché sur base d'informations du management, des affaires réglementaires et d'experts externes, et qui sont en charge d'interpréter et de transcrire ces connaissances dans le but de développer de nouveaux services R&D.
https://www.linkedin.com/in/arnodelobel
https://www.researchgate.net/profile/Arnaud_Delobel


Davy GUILLARME - Université de Genève, Suisse

Stratégies analytiques innovantes pour la caractérisation des produits biopharmaceutiques.

Davy Guillarme est titulaire d'un doctorat en chimie analytique de l'université de Lyon. Il est aujourd'hui maître de conférences à l'université de Genève en Suisse. Il est l'auteur de plus de 280 articles de journaux liés à l'analyse pharmaceutique. Ses domaines d’expertise sont l’HPLC, UHPLC, HILIC, LC-MS, SFC, SFC-MS, LC multidimensionnelle, l’analyse des protéines, mAbs et ADC.
Il est rédacteur en chef adjoint de Journal of chromatography B et membre de l’editorial board de plusieurs journaux (Trends in analytical chemistry, Journal of Chromatography A, Journal of Separation Science, LC-GC North America...). Il a reçu le LC-GC emerging leader award en chromatographie en 2013 et la jubilee medal de la société chromatographique en 2018. Il a également été élu comme l'un des scientifiques les plus influents au monde dans le domaine de la chimie analytique par le magazine "Analytical Scientist" en 2013, 2014, 2015, 2017, 2019 et 2020.

Enfin, il est également largement impliqué dans des activités d'enseignement et d'éducation, telles que des cours de formation, des séminaires et des conférences sur la HPLC, la SFC, l'analyse de produits biopharmaceutiques...


Marie LECOEUR - Université de Lille

Stratégies analytiques pour la caractérisation et l'évaluation des dispositifs médicaux de perfusion.

Marie Lecoeur a soutenu sa thèse de chimie analytique portant sur l’intérêt du détecteur à dichroïsme circulaire en HPLC et du détecteur conductimétrique en électrophorèse capillaire pour l’analyse de molécules chirales, en 2008 (Université d’Orléans). Après avoir effectué un poste d’ATER à l’Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, elle est nommée Maître de Conférences à la faculté de Pharmacie de l’Université de Lille, en 2009. Ses thématiques de recherche s’intègrent dans les projets du Groupe de Recherche sur les formes Injectables et Technologies Associées (ULR 7365 GRITA). Elles sont axées sur le développement de nouvelles méthodologies en SFC, HPLC-MS et CE-MS pour l’évaluation des dispositifs médicaux dédiés à la perfusion. Elle a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2019.


Gaétane LESPES - Université de Pau

FFF: à la rencontre du nanomonde​.

Gaëtane Lespes est Professeure de Chimie Analytique à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Son domaine de recherche est le développement, l'évaluation et la validation de stratégies de caractérisation des nano-objets. Elle a développé des méthodes multi-techniques basées sur le fractionnement flux-force (FFF) couplé à la diffusion de la lumière et à la spectrométrie de masse atomique, combinés à des techniques d'imagerie. Ses recherches portent sur l'étude physico-chimique du comportement et du devenir des nanoparticules naturelles et anthropiques et des éléments associés à l'état de trace dans des matrices d'intérêt environnemental et biologique.


Maurice MILLET - Université de Strasbourg

Le biomonitoring environnemental comme indicateur indirect que la qualité de l'environnement. Développement analytiques​.

Maurice Millet a obtenu son doctorat en chimie-physique de l’Université Louis Pasteur (Strasbourg I) en 1994 sous la direction du professeur Philippe Mirabel. Il est ensuite parti en post-doc à Hanovre (Fraunhofer Institut für Toxikologie aund Aerosolforschung)  Ensuite après deux années d’ATER à l’IUT Louis Pasteur de Strasbourg et une année à l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Rennes, il est recruté comme maître de conférence en 1999 à l’université Louis Pasteur (Faculté de Chimie) ou il a obtenu son habilitation à diriger les recherches en 2002. Nommé professeur en 2008 à l’université de Strasbourg, il développe actuellement des méthodologies d’échantillonnage (passif en particulier) et d’analyse de polluants organiques dans l’environnement afin d’évaluer l’exposition des populations et des écosystèmes avec une attention particulière aux pesticides dans l’air, thématique qu’il alimente depuis son doctorat. Cette expérience sur les pesticides dans l’air lui vaut d’être impliqué dans divers groupes d’experts nationaux et européens. Plus récemment, il s’intéresse au biomonitoring comme outil d’évaluation de la qualité de l’air et d’exposition des populations et de la faune.

Lucie Nováková - Charles University, Faculty of Pharmacy, Hradec Králové (Czech Republic)

Analyse des composés phénoliques et leurs métabolites dans les matériels biologiques en UHPLC-MS.

Lucie Nováková is a Full Professor at the Department of Analytical Chemistry, Charles University, Faculty of Pharmacy in Hradec Králové, Czech Republic. Her research is oriented towards fast LC and SFC techniques, and their coupling to mass spectrometry. She is involved in a wide scope of research projects being focused on pharmaceutical analysis, plant analysis and bioanalytical methods. Therefore, an important part of her research lays also in the sample preparation step, where the focus is put on the current trends enabling facilitation, miniaturization, reduction of time and sample requirements. She has published about 120 scientific articles with more than 3700 citations and is widely involved in teaching and education activities, such as HPLC and SFC training courses, seminars and conferences.


Conférence de clôture :
Caroline WESTUniversité d’Orléans

Les nouvelles frontières de la chromatographie supercritique.

Caroline West est Professeur des Universités en chimie analytique à l’Université d’Orléans et effectue sa recherche depuis 2005 à l’Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA, CNRS UMR 7311). Elle s’intéresse à toutes les formes des méthodes séparatives et à leurs évolutions technologiques, bien que ses travaux de recherche portent principalement sur la compréhension des mécanismes de rétention en chromatographie supercritique (SFC) et liquide (notamment en mode HILIC et mixed-mode), pour des molécules chirales et achirales. Caroline West a déjà écrit plus de 100 publications scientifiques. Elle est également l’auteur d’une centaine de présentations dans des congrès scientifiques internationaux et nationaux.
Caroline West a également été reconnue parmi les personnes les plus influentes en sciences analytiques selon le journal The Analytical Scientist (2014, 2018, 2019, 2020), et a été nommée Emerging Leader in Chromatography en 2015 par le magazine LC-GC North America.